Un petit bistro sympa dans la banlieue d'une grande ville. Un soir de pluie d'un automne chagrin qui n'en finit pas. C'est là que se réunissent, dans une ambiance chaleureuse et chaque vendredi, six bonnes copines.

Autour d'un bon café, nous parlons ensemble de notre quotidien, associant aussi bien nos fous-rires que nos coups de gueule. Mais notre sujet de conversation préféré, ceux sont les hommes qui nous donnent, souvent, des soucis à revendre mais dont on ne peut vraiment pas se passer...

Et c'est moi, oui moi, une célibataire endurcie, qui se trouve, ce soir-là, au centre des conversations ! Mes copines ont, en effet, décidé de m'aider à sortir de mon célibat. Rien que ça ! Un plan d'attaque est ainsi élaboré sur une feuille blanche. D'abord, organiser mon agenda pour la semaine et surtout bien me sentir en confiance pour favoriser la rencontre.

En rentrant chez moi, ce soir-là, je mesurais le travail à entreprendre et les sacrifices à envisager. J'ai aussi eu du mal à trouver le sommeil. Le lendemain matin, assise dans ma cuisine, un gobelet et une bouteille d'eau à la main, je me sentais vraiment découragée. J'avais, c'est vrai, un mal de tête et un gros rhume carabiné.

" Ma pauvre fille, tu fais vraiment peur à voir ! "

Laissant mes rêves de côté, il était temps, pour moi, de partir travailler. Et c'est avec un béret rouge sur la tête et mon paquet de mouchoirs que je traverse les rues froides de mon quartier à la recherche de ma moitié, d'un monsieur simple et gentil, et peut-être, sait-on jamais, de l'homme de ma vie ...

Assise à une terrasse de café, une cigarette à la main, je profite de ma pause du déjeuner pour ruminer mes idées noires.

" Mais pourquoi avoir accepté, hier, ce défi idiot ? "

C'est vrai, j'avais promis et je ne voulais pas non plus me froisser avec copines ... Et puis, peut-être, qui sait ? Je vais les rendre jalouse en arrivant, ce soir-là, au bistro avec un beau ténébreux à la main ! Mais réveille-toi donc ma jolie ! Autant faire dès maintenant ta liste au Père Noël !

Sirotant mon café, je me décide enfin à regarder les hommes attablés autour de moi, observant ainsi des regards fuyants et les sourires moqueurs.

"Ne t'inquiètes pas ma vieille, il y aura pour toi un autre jour et une autre chance ! "

En quittant le café, je remarque, sur la table voisine, un trousseau de clés laissées là à l'abandon ou oubliées par quelqu'un.

Après avoir regardé autour de moi et ne pouvant pas trouver d'identifiant sur le trousseau, je décide de le déposer au comptoir du café. Le serveur me donne alors, en échange, un petit papier plié en deux.

" C'est pour vous Madame !

Quoi ! Pour moi ? Vous êtes sûr ?"

Malgré ma fébrilité, j'ouvre le papier et y découvre alors une simple adresse postale écrite à la main.

Ce soir-là, dans mon petit deux-pièces, j'écrasais nerveusement cigarette sur cigarette dans mon cendrier. Attablée à mon bureau, j'ai pris ma plus belle plume dans le pot à crayon, puis j'ai écri quelques mots gentils à cet inconnu. Mais pour dire quoi donc ? Je ne sais pas !

Une semaine plus tard, je reçois une gentille lettre d'un monsieur qui me remercie de mon geste. Il ajoute m'avoir remarquée ce jour-là, observant alors mon élégance mais aussi mon regard triste. Mais aucun rendez-vous n'était proposé pour se rencontrer.

Évidemment, n'y tenant vraiment plus, j'en parle au téléphone avec mes copines qui me décident à faire le premier pas. Et puis au fond, qu'est-ce que je risque à part rencontrer le futur père de mes enfants ?

Le lendemain midi, j'avais du mal,c'est vrai, à regarder les hommes qui s'assoyaient autour de moi, sans les dévisager. Je ne savais pas si lui était là devant moi ... Je guettais alors un petit clin d'oeil ou un sourire complice de sa part.

Évidemment, j'avais mal dormi et, avec ce foutu rhume, je ne te dis pas ! De toute façon, tant que l'on ne me demande pas de parler ... ça ira ! La pause déjeuner se termine et les gens commencent à se lever. Mais que dois-je donc faire sans paraître pour une cruche ? Il me fallait prendre une décision ...

Mais laquelle ?