(Communiqué d'Espéranto-France)
Une session extraordinaire d'examens simultanés d'espéranto
dans 29 villes de 17 pays
Samedi 9 juin 2012 dès 9 heures, dans 29 villes de 17 pays, des candidats du monde entier plancheront en même temps pour obtenir le précieux sésame du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
C'est la première fois que des candidats du monde entier, travailleront simultanément pour la partie écrite des niveaux B1, B2 et C1. Pour cette mobilisation spéciale, en France, ce seront 125 candidats qui auront la possibilité de passer cet examen de langue et qui receveront un diplôme d'espéranto reconnu dans les états de l'Union Européenne.
Adopté en 2001 par le conseil de l'Europe, le CECRL définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues dans de nombreux pays.
En France, l'éducation nationale fixe les objectifs de compétence en langues vivantes de la façon suivante : le niveau A1 en fin de primaire, les niveaux A2 et B1 pour le collège et enfin les nouveaux programmes de lycée définissent comme objectif en fin de cycle terminal le niveau B2. Cet objectif est donc visé pour les épreuves du baccalauréat.
Depuis 2006, le Cadre Européen des Langues s'est ouvert à de nouvelles langues avec l'accréditation du chinois, du japonais, du coréen, de l'arabe et de l'espéranto. De fait, le CECRL s'impose progressivement comme le standard international.
Bonne chance de réussite à tous les candidats de : Moscou, Ekaterinbourg (Russie), Arras, Avignon, Clermont-Ferrand, Grenoble, La Roche-sur-yon, Limoges, Lyon, Paris, Toulouse (France), Tijuana, Tecámac (Mexique), Curitiba (Bresil), Tokio, Osaka (Japon), Buenos Aires (Argentine), Busan (Koré du Sud), Kuala Kangsar (Malaisie), La Chaux-de-Fonds (Suisse) , Helsinki (Finlande), Senta (Serbie), Copenhague (Danemark), Herzberg (Allemagne), Turin, Venise (Italie), Kalio (Colombie) , Lesjofors (Suede), Riga (Lituanie).
CONTACT PRESSE
Philippe Debrix, vice-président chargé des relations extérieures
Tél. : 09 50 85 04 04 - presse@esperanto-france.org
À propos de l'espéranto :
Conçu pour être réellement international et très facile à apprendre, parlé par des millions de personnes sur les cinq continents, l'espéranto offre une expressivité et une précision qui expliquent son emploi actuel dans les domaines technique, scientifique, littéraire, musical, touristique, etc. Ce sont aussi les valeurs intrinsèques de la langue, à savoir l'ouverture, la curiosité de connaître d'autres cultures, la volonté de protéger les autres langues et la promotion de la paix dans le monde qui expliquent que l'Unesco a, par deux fois en 1954 et 1985, voté des résolutions en faveur de la langue et encouragé les nations de l'ONU à l'enseigner.
« L'espéranto est en mesure d'exprimer les nuances les plus subtiles de la pensée et du sentiment, il est propre à permettre, par conséquent, l'expression la plus juste, la plus littéraire, la plus esthétique et de nature à satisfaire les esprits les plus ombrageux et les plus particularistes, et il ne peut pas porter ombrage aux fidèles des langues nationales. » Maurice Genevoix, ancien secrétaire perpétuel de l'Académie française.
LE CENTRE CULTUREL D'ARRAS où l'examen a eu lieu pour moi :
Articles by MIKELO (Michel Dereyger)
Eta vojaĝo (Mesaĝo)
-
Karaj geamikoj kaj samideanoj,
Dum tiuj venontaj tagoj, mi ne ĉeestos pro vojaĝo al Germanio, kad…
-
28 Jun 2012
L'espéranto mis à l'honneur dans "La Voix du Nord"
-
Félicitations à Michel DECHY, Président de Lille-Villeneuve Espéranto !!!
-
02 Jun 2012
See all articles...
With...
Authorizations, license
-
Visible by: Everyone (public). -
All rights reserved
-
1 419 visits
9 JUIN : Examens simultanés d'espéranto dans 29 villes de 17 pays !
Une émotion particulière de me retrouver - après plus de 40 ans! - en situation d'examen... cette fois pour l'ESPERANTO, à ARRAS, avec 17 autres participants (total mondial de 380 inscrits).
Malgré la difficulté particulière de la partie finale d'une épreuve de 4 heures consécutives, j'espère avoir réussi cet écrit au niveau C1 du "KER-ekzameno" (= CECRL : "Cadre européen commun de référence pour les langues")...
Toutes les copies ont été acheminées pour correction vers Budapest en Hongrie.
Résultats attendus dans 5 ou 6 semaines.
Je croise les doigts...
Malgré la difficulté particulière de la partie finale d'une épreuve de 4 heures consécutives, j'espère avoir réussi cet écrit au niveau C1 du "KER-ekzameno" (= CECRL : "Cadre européen commun de référence pour les langues")...
Toutes les copies ont été acheminées pour correction vers Budapest en Hongrie.
Résultats attendus dans 5 ou 6 semaines.
Je croise les doigts...

, Elbertinum, have particularly liked this article
Jump to top
RSS feed- Latest comments - Subscribe to the feed of comments related to this post
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter
MIKELO (Michel Derey… has replied to Roland PlatteauSign-in to write a comment.