Une des plus saisissantes images de la mort m'a toujours semblée être celle-ci :
UN BATEAU QUI S'EN VA ...
Il quitte notre rive...
Pour nous tous qui sommes sur cette rive, nous voyons les passagers du bateau qui nous quittent, et cela nous rend tristes.
Mais pour ceux de l'autre rive... Quelle joie ! Car ils les voient arriver...
Et pour ceux qui sont partis, après la tristesse des adieux
à ceux qu'ils aiment et qui les aiment...
Quel bonheur de découvrir ces nouveaux horizons....
Horizons infiniment plus beaux que ceux qu'ils ont laissés sur cette rive !
Et voilà qu'en pensant au bonheur qui les attend, nous oublions notre tristesse, notre peine, et nous nous réjouissons de les savoir bientôt plus heureux qu' ici.
Notre rive à nous qui pleurons, c'est la terre !
L'autre rive où ils parviennent, c'est le ciel !
C'est ça la mort,
Il n'y a pas de morts,
mais des vivants sur les deux rives...
~~~~~~
Le soir venu, Jésus dit :
"PASSONS SUR L'AUTRE RIVE" !
En paraphrasant Louis Bougaud : " La grande et triste erreur de quelques uns, trop sentimentaux, est de s'imaginer que ceux que la mort emporte ne nous quittent pas. Où sont-ils ?
" Il y avait un homme riche qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre couvert d'ulcères, du nom de Lazare, était couché à sa porte ; il aurait désiré se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; même les chiens venaient lécher ses ulcères. Le pauvre mourut et fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi et fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, en proie aux TOURMENTS, il vit de loin Abraham et Lazare dans son sein. Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue : car JE SOUFFRE CRUELLEMENT DANS CETTE FLAMME. Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie et que de même Lazare a eu les maux, maintenant il est ici CONSOLé, ET, TOI TU SOUFFRES. En plus de tout cela entre nous et vous se trouve un grand abîme afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous ne puissent le faire, et qu'on ne parvienne pas non plus de là vers nous. ( = pas de purgatoire )
Et c'est faux de dire " qu'ils tiennent tous leurs beaux yeux pleins de gloire arrêtés sur nos yeux pleins de larmes " : Le riche dit : Je te demande donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j'ai cinq frères. Qu'il leur apporte son témoignage, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans CE LIEU DE TOURMENT. Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent. Et il dit: Non, père Abraham mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader, même si quelqu'un ressuscitait d'entre les morts. ( LUC ch. 16 )
O consolation ineffable ! trouvée en ce qui suit:
" Moi, Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt.
Et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? " ( Jean ch. 11 )
Mais comment le riche damné pourrait-il être consolé ? Lui qui n'a pas cru en la parole de Dieu au travers des prophètes ? qui a vécu sa vie sur terre sans compassion pour les autres et sans rechercher à vivre selon la volonté de son Créateur ?
M@rie ♥ ♥ has replied to eaudelaHumains non repentis de leurs péchés, porte du paradis fermée !
Humains ayant demandé pardon pour leurs péchés, porte du paradis ouverte et éternité avec Jésus ! Espérance super-géniale !
M@rie ♥ ♥ has replied to eaudelaSign-in to write a comment.