La chapelle Notre-Dame de Rabas à Saint-Hubert ( Moselle)

Située au bord de la petite route menant au hameau de Befey au sud-est de Saint-Hubert.
La chapelle ND de Rabas est certainement un des monuments religieux les plus antiques et peut-être le plus ancien lieu de pèlerinage du Pays Messin. Suivant une tradition restée vivante dans la vallée de la Canner, elle aurait été fondée vers l'an 800 par l'Empereur Charlemagne. Consacrée par le pape Léon IX en l'an 1409, la chapelle fut dédiée à la vierge. Elle fut un haut lieu de pèlerinage, et même pendant la Révolution les pèlerins ne cessèrent de venir y prier.


Un peu plus loin vous trouverez la source Charlemagne qui est très appréciée pour la pureté de son eau.

La légende.

Lors d’un de ses passages dans la cité de Thionville, Charlemagne partit chasser dans cette région qu’il aimait tant. En cette chaude et belle journée, il prit la direction de Vigy et se mit en chasse dans les environs de Saint-Hubert. La journée avançant, les effets de l’astre du jour se firent plus intenses. La chaleur devint même accablante et à force de poursuivre sangliers et cerfs, les hommes de l’Empereur se perdirent. La conjonction de leurs efforts et de la chaleur fit naître, chez les hommes comme chez les bêtes, une soif intense. Malgré les recherches il fut impossible de trouver le moindre filet d’eau ou la moindre petite mare pour parer à la déshydratation. Très touché de voir les siens ainsi souffrir, Charlemagne fit un vœu à la Vierge. Il lui construirait une chapelle si elle venait à son secours en leur apportant de l’eau. Et aussitôt une eau salutaire apparue aux pieds du cheval de l’Empereur.

Charlemagne, fidèle à sa promesse, fit construire, à peu de distance de là, une chapelle dédiée à celle qu’il invoqua.

L’histoire.

La chapelle est d’abord en 806 un petit oratoire. Au cours du XIème siècle, les lieux deviennent une destination de pèlerinage. C’est au monastère de Saint-Arnould qu’incombera l’entretien des lieux. La révolution passera par là et la chapelle sera revendue à un particulier. Un bon siècle plus tard elle sera rachetée par l’église qui la relèvera de ses ruines pour la remettre dans son état actuel.













LA SOURCE A L'ETAT NATUREL



Il y a deux sources, une à droite qui est captée et l'autre à gauche qui coule à travers les pierres.