NOËL AUX ANTILLES







Le "Chanté Noël". A partir de début décembre,¨on se réunit en fin de semaine entre amis et voisins
pour chanter Noël. Le plat typique est le pâté à la viande, fait de pâte feuilletée ou brisée fourrée de viande savamment assaisonnée, suivi du jambon de Noël, cuit au four pendant des heures et caramélisé, puis le boudin créole, le tout arrosé de schrub (sorte de liqueur d'agrumes) et de liqueur de coco.

Nous allions chanter dans les rues, et les gens venaient se rassembler pour nous écouter. Puis à la fin tout le monde se partageait la boisson et la nourriture. Avec la chaleur qu'il règne aux Antilles c'était bien agréable de passer de si belles veillées.




Les chants, véritables cantiques de Noël et pour la quasi majorité chantés en français, sont souvent accompagnés par le célèbre gros ka, l'un des tambours les plus prisés en Martinique !



Nous voici au lycée, dans le réfectoire c'était juste avant les vacances de Noël et nous avons profité bien sur pour chanter ces chants si entrainants.



Voici quelques chants de Noël que nous chantions pour vous mettre dans l'ambiance de cette belle fête au rythme effréné des Antilles.

J'ajoute aussi que dans les hypers marchés dès le mois de novembre c'était ce genre de musique que nous entendions tout en faisant nos courses, et moi bien entendu je me prenais au jeu et j'avais envie de danser avec mon charriot de courses, sur des airs de Noël !

Ha comme la vie était belle aux Antilles.....sous le soleil des tropiques........... sniffffffff