Jeudi nous allons à la bibliothèque : un peu plus au calme sans Marius, je peux maintenant lire à Hubert, Firmin et Gabrielle autant de livres qu'ils le souhaitent ! Je rigole bien en voyant ce que nous avons emprunté. Gabrielle n'a rien voulu prendre, Firmin non plus car il en avait déjà emprunté lors de notre arrivée, mardi. Voici donc les livres d'Hubert :

Celui de Léon (au cas où vous ne le sauriez pas, il est en pleine période "iPad", tanne ses parents pour en avoir, montre un grand respect pour tous les gens qui en possèdent un et est déjà capable de vous expliquer dans les détails tout ce qu'on peut faire avec cet objet magique !) :

Celui d'Augustin, qui reste passionné par les RubixCub :

Et enfin les deux miens :

Non mais en fait ce n'est pas juste parce que je suis gourmande, hein, détrompez-vous ! C'est avant tout un intérêt purement pédagogique ! (comme nous n'aurons pas le temps de faire une sortie sur cette place je voudrais organiser un atelier "cuisine locale") Comme si j'entretenais une quelconque passion pour la nourriture, non mais franchement... XD
La journée est bien speed car avec le spectacle du soir je récupère Marius à 19h, heureusement quand Bruno est là je l'utilise honteusement et lui délègue une partie de baby-sitting pour finir de travailler ou préparer à manger. A un moment il lui lit des livres, et l'un d'eux paraît intéresser Marius au plus haut point...

Et qu'est-ce donc ?...


Ah bin tiens ! Mon livre de recettes ! Comme quoi je ne suis pas la seule ! XD
Vendredi, en classe, nous exécutons donc la recette que j'ai choisie : les bretzels ! Comme il faut laisser la pâte lever nous commençons en tout début d'après-midi. Pour une ambiance sereine les enfants sont en deux groupes : Augustin et Hubert commencent, puis c'est au tour de Léon, Gabrielle et Firmin. Le départ est assez simple : il faut juste mélanger farine, levure, lait, beurre fondu et sel, bien mélanger et pétrir... puis laisser reposer entre 1h30 et 2h sous un torchon humide, dans un endroit tiède. Notons au passage que cette recette ne pourra qu'être réussie, puisque nous disposons désormais d'une belle balance toute neuve, que Carole et Gino m'ont offerte pour mon anniversaire et qui sera sans doute beaucoup plus précise que la vieille balance à tare manuelle et aiguille que j'avais :

Si ça c'est pas la classe ! Allez hop, au boulot !












Je suis contente, pas de mauvaise surprise cette fois, les deux boules de pâte gonflent bien (la preuve en images) :


Il ne nous reste "plus" qu'à les mettre en forme.

On fait d'abord une sorte de long boudin :

Puis en croisant les deux côtés on forme les bretzels :





L'ambiance est bien plus explosive que pour la fabrication de la pâte, je sais bien pourquoi je préfère faire deux groupes, pour les choses un peu délicates ! En plus les enfants rigolent comme des baleines parce qu'ils trouvent que leurs bretzels ressemblent à des... petits cacas ! Bon... OK... j'avoue que je ne peux pas totalement les contredire, pour certains... XD

Après ça, nous les plongeons dans de l'eau bouillante additionnée de bicarbonate de sodium. Je ne sais pas trop à quoi ça sert mais je suis très obéissante !

Après avoir fait quelques recherches il semblerait que ça donne une belle "dorure". Je reste quand même un peu sceptique : déjà nos bretzels ne seront pas très dorés, et en plus nous les avons passés au jaune d'oeuf... Bon... (ceci dit je crois que c'est surtout à cause d'un problème de four, en fait, que nos bretzels sont restés si pâlots !)
Après le jaune d'oeuf (comme la dernière fois : sans pinceau alimentaire, nous utilisons des cotons-tiges!), il n'y a plus qu'à ajouter du gros sel (recette traditionnelle), ou bien à peu près ce que vous voulez. Pour nous ce sera gros sel, cumin ou fromage râpé.








Au four... et voilà le travail !

Dans l'après-midi je vais prendre quelques photos de Gabrielle, qui suit des cours de trapèze auprès de Sylvie. Malheureusement vous connaissez les conditions de lumière pas terribles pour les photos sous le chapiteau... vous n'aurez que ces deux photos toutes floues !


Le soir je garde Marius, qui nous fera bien rire en faisant sa concierge. Comme le four fonctionne à plein régime depuis la fin de l'école pour les multiples fournées de bretzels il fait chaud, j'ai donc ouvert la fenêtre. Et à chaque fois que des gens passent devant le camion en parlant, Marius va voir ce qui se passe et écarte le rideau pour jeter un oeil !

Après le spectacle nous goûterons nos bretzels : pas mal du tout ! Bon, des spécialistes nous diraient sans doute que ça n'a pas grand-chose à voir avec des "vrais" bretzels ("Du fromage râpé ?! Mais quelle horreur..."), mais les néophytes que nous sommes s'en contentent fort bien ! Et comme il me reste 400 grammes de bicarbonate de sodium à liquider (les paquets de moins de 500 grammes n'existaient pas), mon petit doigt me dit que j'en referai sans doute avant la fin de l'année !