Juste avant ce nouveau départ en tournée, aux Godeaux, j'aperçois ce petit bouquet de fleurs réalisé par Bernard (une de ses premières sculptures, m'expliquera-t-il plus tard), que je trouve très joli :


Et hop, nous voici sur la route ! Nous verrons un certain nombre de champs de colza (qui pue!). Et là, avec Sylvie, nous nous demandons ce qu'on peut bien fabriquer avec du colza (à part de l'huile!), pour qu'il y en ait de telles étendues.

Aujourd'hui nous partons pour une looongue route. Mais où allons-nous ?... Comme l'indique le panneau suivant... à la mer ?!

Non non, pas vraiment, nous partons même plutôt en sens opposé, en direction de l'Alsace... et plus exactement à Illkirch-Graffenstaden (à vos souhaits!).
Je monte (histoire de changer...) avec Sylvie, et Bruno avec Bastian.

Aujourd'hui la route sera marquée par les nuages : gros, lourds, moutonneux... Nous avons perdu le beau soleil d'Amiens !



Heureusement à midi Sylvie nous propose de venir manger nos sandwichs avec eux dans leur caravane. Nous reprenons la route sous le même ciel menaçant, croisant un drôle de petit bonhomme.





Une pause café dans l'après-midi nous permettra d'admirer le beau sweat Morallès qu'Hélène a fabriqué pour Marius :


Et aussi de voir des bonshommes-poubelles : ça faisait longtemps !

Une étrange sculpture à la sortie de l'aire...

Et nous revoici sur la route. En parlant d'aire d'autoroute, en voici une qui a un nom particulier :

Et le temps, alors ? S'est-il amélioré ?...



Euh... non, en fait ! Voyons le côté positif : les éoliennes fonctionnent à plein régime !


Nous arrivons bientôt à Châlons en Champagne :

Mais... Pourquoi Châlons en Champagne, me demanderez-vous, puisque nous allons à Illkirch-Graffenstaden ? (si si, je suis sûre qu'il y en a qui suivent ce que je dis, d'abord!) Eh bien tout simplement parce qu'il y a environ 700 kilomètres jusqu'à Illkirch, et à raison d'une moyenne de 60km/h sur une journée de route (en comptant les pauses, hein)... ça fait un peu long pour le faire en une seule journée ! Un arrêt est donc prévu à l'école de cirque de Châlons en Champagne, où travaille Julien (le frère de Sylvie, Carole et Didier). D'ailleurs, à peine sommes-nous entrés dans la ville que nous voyons un chapiteau, en dessous de la route sur laquelle nous sommes.

Mais nous continuons notre chemin, jusqu'à un bien joli rond-point :



Là, nous faisons demi-tour... et revenons jusqu'au chapiteau que nous avions vu tout à l'heure, où nous attend Pierre-Yves (qui connaît bien les lieux pour y avoir travaillé, avec Jean qui y a fait ses trois ans d'études de cirque).




Mais cette fois nous serons sous la route par laquelle nous sommes arrivés. Nous sommes seuls sur le terrain puisque c'est un week-end prolongé, mais nous découvrirons que certains ne sont pas partis en week-end : les chevaux ! Alors bon, j'ai peur des insectes... mais j'ai aussi peur des chevaux ! En revanche je les aime bien, c'est juste qu'un animal dont la tête fait la taille de mon torse, bin... je trouve ça un peu flippant, quand même ! XD
Bruno arrive quand même à me faire approcher, et même caresser les plus calmes ! Un petit mot d'enfant me fait bien rire, sur le box de "Kawa" :



Et ce dessin d'Ulan, aussi :


Il y a un gros cheval de trait qui a un nom terrible... et j'aime beaucoup, sur sa fiche "parents inconnus" !


Après la visite aux chevaux, un petit thé pour essayer de se réchauffer un peu, parce que ça caille sévère !


Marius, bien emmitouflé, pourra en témoigner :


Hubert, Firmin et Gabrielle ont quant à eux trouvé une belle remorque qu'ils investissent et sur laquelle ils se mettent à bricoler des choses dont ils sont les seuls à connaître l'utilité !




Je rentre ensuite dans le camion pour travailler un peu et éviter d'être trop speed demain soir. Le soir nous avons prévu un barbecue, confiants que nous étions dans le joli temps printanier... Du coup tout le monde sort bien emmitouflé (d'autant plus qu'il s'est mis à pleuvoir), je ressortirai même mes moon boots (et même plus honte!). Heureusement nous sommes bien abrités par la route qui passe au-dessus, et Didier a eu la bonne idée de trouver un bidon pour faire un petit feu.


En ce qui concerne la nourriture, comme d'habitude chez les Morallès... je crains que ça ne manque de quelque chose ! Pensez-vous que nous aurons assez à manger ?!


Bruno me pique mon appareil et fera une série de photos où, en gros, tout le monde est assez vilain... Par égards pour les autres, je ne les dévoilerai pas ici... XD
Je vous en montre juste deux, de Jean, moi et nos tête de débiles :


C'est pas facile tous les jours...
Je retrouverai aussi dans mon appareil une looongue série de photos de flammes (74 en tout, quand même!)... je pense que mon chéri est monomaniaque... Bon, j'admets que sur le lot il y en avait de belles ! (n'appelez pas les pompiers, sur la première on dirait que ça monte à trois mètres de haut mais ce n'était pas le cas, hein !)








Tout le monde part se coucher au fur et à mesure (on a quand même encore un bon bout de route demain), mais il y a un irréductible qui restera jusqu'au bout...

Hubert !

Qui bricole encore je ne sais quoi...

Il ira se coucher en même temps que nous : demain, (re)départ à neuf heures !