Vendredi après-midi, direction : la plage ! Les enfants sont ravis et se sont équipés en conséquence : vu les nuages menaçants, imperméables et bottes sont de rigueur.
Il y a une piscine mais, en guise de baigneurs, on ne voit que des... euh... (canards ? mouettes ?...) ...volatiles non identifiés !
Tout au bout les vagues se fracassent contre le bord de façon assez impressionnante. Léon a envie d'aller voir et est rejoint par Augustin. Ils ont beau être grands ils m'ont l'air tout petits et fragiles face aux éléments déchaînés...
Gabrielle, Firmin et Hubert sont beaucoup plus intéressés par ce qui se passe sur la plage, et surtout par la multitude de trésors qu'on peut y trouver. Gabrielle entame une collection de morceaux de verre poli, je l'aide à en chercher et nous en trouvons une bonne quantité : bientôt les mains ne suffisent plus et elle en remplit ses poches.
Firmin est particulièrement amateur de crabes et aura lui aussi satisfaction.
Quant à Hubert, il trouve, en vrac : un vieux filet, un morceau d'algue qui imite à merveille la cravache de dompteur qu'il utilise dans le spectacle, une éponge qui lui sert de ballon de foot...
Nous marchons un peu pour nous rendre aux rochers que nous voyons au loin. Peu avant d'y arriver, voici des fleurs trouvées par Léon, qu'il a replantées dans le sable :
Dans les rochers, nous en trouverons encore à plusieurs reprises, et c'est là que je comprends enfin d'où elles viennent, de même que les roses que j'avais vues sur la plage hier soir... La grande majorité des fleurs que nous voyons sont des chrysanthèmes... or il y a trois jours, c'était la Toussaint. Je suppose donc que ce sont des fleurs qui ont été jetées à la mer en mémoire des marins disparus. Je leur explique la provenance probable de ces fleurs et leur casse un peu leur élan car ils voulaient en ramasser pour leurs mères. J'ajoute : "Je ne vous l'interdis pas, hein, c'est vrai qu'elles sont là sur la plage et dans les rochers et ne sont à personne... mais c'est quand même un peu comme aller ramasser des fleurs dans un cimetière, quoi..." Du coup ils gardent le silence un moment et finissent par les reposer. Ooouuuh ! Comment elle casse l'ambiance, la maîtreeeessse ! XD
Nous crapahutons dans les rochers et Hubert est vite dans un drôle d'état, avec les manches trop grandes de son K-Way qui pendent lamentablement et de l'eau dans ses bottes...
Nous repartons en sens inverse car il est l'heure de rentrer : je traîne avec Gabrielle car nous cherchons d'autres morceaux de verre poli. Hubert et Firmin sont bien loin devant et ressemblent vite à deux petits points au loin :
Heureusement ici pas de souci, il ne peut pas leur arriver grand-chose !
Augustin traîne derrière lui un morceau de bois flotté que Léon l'a aidé à attacher à une corde, nouée ensuite autour de sa taille : c'est pour Bernard, qui est toujours en quête de matière première pour ses sculptures.
Le ciel se dégage (un peu!) et nous offre une bien belle vue :
Nous repassons par la piscine d'eau de mer que les oiseaux ont désertée, et le jeu est d'aller le plus loin possible sans faire entrer de l'eau dans ses bottes. Bien entendu le but réel est justement de faire entrer de l'eau dans ses bottes, quel est l'intérêt d'aller au bord de la mer si on en revient tout sec ?!
Nous nous asseyons deux minutes, le temps d'enlever le surplus marin embarqué, et Léon trouve une solution pour se débarrasser de l'eau sans enlever ses bottes ! De toute façon son pantalon était déjà mouillé, alors ma foi...
Augustin profite de l'horizon un peu plus dégagé pour nous montrer les îles de Chausey, tout au fond, où il a passé ses vacances de la Toussaint :
En rentrant nous passons devant le Casino où nous avons perdu nos sous hier soir avec Hélène, et les enfants admirent cette grande ancre en me demandant si c'est "une vraie" :
Nous arrivons au cirque bien mouillés, et pour une fois certains ne rechigneront pas à aller prendre une douche ou un bain !
Sign-in to write a comment.