Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Mamie Monique (la vraie date, nous l'avons fêté hier pour être plus cool et moins fatigués). Nous lui préparons donc un petit cadeau avec les enfants : un porte-clés, avec du "plastique dingue" qu'Hélène m'a donné en début d'année. Ce sont des feuilles qui ont un côté plastifié et un côté en fibres type papier : on dessine une forme dessus, on la colorie, on découpe et... on passe au four ! Et là, la feuille réduit, pour devenir sept fois plus petite, mais beaucoup plus épaisse et rigide. Je dis aux enfants de faire une forme simple : j'ai fait un essai hier après-midi avec un petit coeur marqué d'un "M" pour Marius, qui est un peu petit pour ça ! Gabrielle, Léon et Hubert optent eux aussi pour un coeur, Firmin choisit un triangle, et Augustin, qui aime la difficulté, décide de faire un monocycle. Nous perçons les formes avant cuisson, et hop, au four ! Voyez la transformation, entre le coeur de Léon pas encore cuit, et celui de Gabrielle qui venait de passer au four :
Et voici le résultat final :
Les enfants sont tout contents d'aller offrir ça à Mamie le midi, pendant que nous finissons de manger.
Pendant que travaille, Hélène passe me rendre les cahiers de vie de ses enfants... et trouve que ça sent le chaud ! Elle me demande une lampe torche, je la lui donne et elle me confirme que c'est mon tableau électrique qui sent le chaud. Je respire à mon tour à l'endroit qu'elle m'indique : je ne remarque rien de particulier, juste une odeur de métal... Yann passe par là, le voilà prié de sentir lui aussi : il n'a pas l'air convaincu, mais Hélène est certaine de son impression. Ils débranchent la prise de mon camion... et nous nous apercevons qu'elle était dans le vrai : elle a fondu ! Chapeau pour le nez de spécialiste !
C'est là que je fais le lien : depuis hier j'avais remarqué que parfois la lumière tremblotait dans mon camion, mais j'admets que je ne me suis pas demandé une seconde si c'était à cause d'un problème quelconque... La hooonte ! Quand je vous dis que dans la jungle je serais morte depuis longtemps... Maurice passe voir dans le camion ce qui est branché : en voyant qu'il y a le radiateur à bain d'huile plus un petit chauffage soufflant que j'allume à certains moments il me dit "Ah bin oui, va falloir qu'on voit ça, c'est trop". Je réponds "Mais euh.. C'est que je ne peux pas faire autrement, si je n'utilise que le bain d'huile et que je ne mets pas un peu le soufflant dans la classe des petits il fait 10°C...". Devant mon air visiblement inquiet (bin quoi je ne veux pas finir comme Jeanne d'Arc moi!) il me rassure : "Non mais ne t'inquiète pas, hein, c'est normal que tu aies besoin des deux, c'est juste qu'il fait froid et qu'on pousse tous le chauffage... Mais ça ne va pas cramer, hein, au pire si il y a un gros souci ça va disjoncter, c'est tout". Bon... me voilà rassurée !
Tout de même, le soir, quand je mets un coup de soufflant dans la chambre avant d'aller au lit, j'éteins le bain d'huile et ne le rallume que quand l'autre est éteint. Juste au cas où ! :-)
Sign-in to write a comment.