Personnellement je n'ai jamais bu de café japonais. Je n'ai rien contre le Japon, entendons-nous bien, même si ce n'est pas le prochain endroit où j'ai envie d'aller me balader. On se rend compte si on se penche un tantinet sur la culture japonaise qu'ils ont beau se teindre les cheveux en violet, et s'habiller de façon délirante, ou conserver leurs habits de la city à l'extérieur, leurs tongs et leurs kimonos à l'intrieur, ils ont beau avoir intégré au point d'en être précurseurs l'électronique, la construction automobile ou les techniques de l'image, ils ont oublié une dimension de l'exixtant européen, jusqu'à la négation. On parle du mauvais café américain, ou chinois, on ne parle même pas du café japonais. Enfin me semblait-il. Que tous les amateurs de mangas et d'animes se donnent la main pour me trouver, et j'en serais fort aise, celui ou ceux où intervient notre indispensable breuvage.

 

Alors qu'un groupe de jpop (de visualrock même se donne le nom de Antique café (ou antic café, ou an café), il y a de quoi s'étonner, voire de se pencher sur le phénomène.

Donc antique café ce n'est pas qu'un café new-yorkais . Ce n'est pas non plus un village d'antiquaires du côté de Knokke-le Zouke, c'est aussi un groupe d'ados japonais qui trouvent que le mot "café" fait très chic", et comme ils savent que ce n'est pas délivré sur ordonnance, même pas interdit à la vente aux mineurs, eux et leur public se désintéressent totalement de ce qui fut à l'origine de leur nom. Domamge, si vous les croisez, dites leur d'essayer un vrai espresso et non un vieux jus de chaussette... un thé qui remonte à l'antiquité