Depuis les Vénitiens en Méditerranée, Vasco de Gama dans l'Océan Indien, les Occidentaux sont allés chercher ces drôles de plantes qui ne poussent pas dans nos contrées : les épices. Que serait ne serait-ce qu'u steack sans poivre, une pizza sans huile pimentée, une paella sans safran, une choucroute sans clous de girofle, un chili sans piments, un pain d'épices sans...plein de choses.
Géographiquement, les épices viennent un peu du Moyen-Orient, beaucoup d'Inde (86 % de la production internationale) et d'Asie du Sud-Est, et puis aussi un peu d'Amérique latine.
Mais revenons à l'Inde. Si on pense boisson indienne on pense au lassi, bien sur, mais aussi au thé. Si on pense épice indienne, cuisine indienne, dommage que je ne puisse pas insérer de sondage ici parce que je suis pratiquement sure que beaucoup me diraient curry. Le curry, qui est un mélange d'épices et qui contient du curcuma.
Pour ceux qui se demandent pourquoi je parle de thé et de curry dans un blog qui en principe ne traite que de café, je m'explique : à part de très rares exceptions - Turquie, Amérique latine- il y a d'un côté les buveurs de café et de l'autre les cultivateurs d'épices. De plus, les Indiens, qui produisent et consomment à haute dose le curcuma, ne boivent pratiquement jamais de café.
Oui, et alors ? me direz-vous ? Eh bien apparemment, a) ceux qui consomment 4 à 5 tasses de café
quotidiennement se protègent de la maladie d'Alzheimer b) ceux qui mangent du curcuma -dans le curry mais aussi dans les épices pour paëlla et couscous- se protègent contre la maladie d'Alzheimer c) ceux qui consomment de la vitamine D - surtout dans l'huile de foie de poisson, mais fortement déconseillé d'un point de vue gustatif , je vous conseille plutôt les poissons gras, les champignons - ça tombe bien, c'est la saison, je me ferais bien une petite poëlée, moi- le beurre et les oeufs, et la synthétisent en s'exposant 15 mn par jour minimum au soleil se protègent contre la maladie d'Alzheimer. Conclusion si vous aimez la cuisine indienne, allez au soleil, buvez du café et mangez du poisson gras, vous devriez échapper à Alzheimer.Et puis je vous rassure, si vous tombez sur une recette parlant de safran indien, c'est aussi du curcuma, idem pour le ukon japonais. Voilà voilà, à vos restos, courses, fourneaux !
Et en plus le curcuma, c'est joli, pas de raison de s'en priver !!!
Sign-in to write a comment.