Caféine

C'est la molécule qui fait que dans le monde on produit annuellement plus de 8 millions de kgs (8000 tonnes) de fèves de café.C'est une toxine alcaloïde (aui même titre que la nicotine et la cocaïne), un tueur de (?) qui nous stimule en bloquant les neurorécepteurs de l'adénosine. Résultat, vous êtes réveillé.

L'eau

La H20 chaude est un extraordinaire solvant, qui permet aux saveurs et aux huiles de s'évader du grain de café. Dans une bonne tasse de kawa vous trouvez 98,78 p% d'eau et 1,25 % de matière soluble. La caféine est duurétique, c'est pourquoi les novices éliminent rapidement l'eau, les accros du café blindant peu à peu*



2-Ethylphenol

C'est cette molécule qui est responsable de l'odeur médicinale de bitume dans votre tasse de réveil matinal**. C'est également un composant des phéromones de panique des cafards, puisque ces signaux chimiques avertissent la colonie du danger***


L'acide quinique****

L'acide quinique, ou acide chlorogénique, composé phénolique, a un goût aigrelet. antioxydant, il a la propriété d'être une molécule Côté positif,c'est un précurseur du Tamiflu*****



L'acide dicaffeoyliquinique

Lorsque les scientifiques prétraitent les neurones avec cet acide en labo, les cellules sont significativement protégées des agressions des radicaix libres. Moralité : le café est une bonne source d'antioxydants******



Le diméthyl disulfure

Produit de la torréfaction des fèves vertes, ce composant est à peine détectable dans le café fermenté. C'est une bonne chose, puisqu'il est l'un des composanst qui donnent son odeur aux fèces humaines.



Le 3-hydroxy-butanone

Le 3-hydroxy-butanone, ou acétoïne : Ce riche goût de beurre******* dans votre secousse quotidienne vient d'un liquiquide inflammanble jaune, qui contribue à donner sa saveur au beurre. Il est en outre uune des composantes de l'arôme des popcorn que vous faites au micro-ondes.



La Putrescine

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui intoxique dans la viande avariée ? Vous y êtes. Les ptomaines comme la putrescine sont produites par la bactérie Escherichia col quand celle-ci explose les cellules de la viande. Naturellement présente dans la fève de café elle embaume, comme vous pouvez deviner rien qu'au nom, comme les toilettes au fond du jardin de Satan.



La Trigonelline

La trigonelline, également connue sous le nom de caffearine, ou acide nicotinéique N-methylbetaine, est, chimiquement composée d'une molécule de niacine (la vitamine B3 (C6H5NO2)) rattachée à un groupement méthyle. Elle se décompose en pyridines, qui donnent au café sont goût douçâtre de terre et empêche les streptocoque mutants de s'accrocher à vos dents. Le café combat les caries dentaires.



La niacine (vitamine B3)

La trigonelline est instable au-dessus de 70°C, le groupement méthyle se détache alors, libérant la vitamine B3 dans votre tase. 2 à 3 expressos vous apportent la moitié des apports journaliers recommandés.********



*Je confirme, et pourtant dieu sait que ne devrais pas être touchée (NDLT)

** Si le bitume américain sent le café, je vais peut-être envisager de me reconvertir dans la couverture de routes aux USA.

*** Comme arme naturelle anti-cafards, je n'avais pas pensé au marc de café. Mais c'est vrai que je n'n ai (et là je continue de taper en croisant les doigts, ce qui n'est pas le moins du monde pratique), jamais trouvé chez moi. Comme on m'a déjà dit que le marc de café était particulièrement efficace comme engrais pour les plantes (le déjà nommé dans un article précédént Starbof le donnant (vendant ? je ne sais plus trop j'ai une collègue qui mavait expliqué, mais j'ai oublié) bref, d'une pierre deux coups, vos plantes vous remercient avec enthousiasme et vous créez une barrière anti-cafards. Essayez donc d'avoir des plantes dans les pièces point d'eau que ces petites bêtes affectionnent (les cafards, pas les plantes, les plantes ne sont pas des petites bêtes). Avec la vapeur d'une salle de bains vous pouvez espérer des plantes tropicales. Encore faut-il en plus la lumière. Si vous n'avez pas de fenêtre, mettez du marc de café à une fausse plante, ça ne la fera pas pousser mais vous agirez contre les blattes, caffards, cockroaches, cucarachas, piattolas, j'en passe et des meilleurs.

**** en un mot, vous croyez que je ne vous ai pas vu rigoler, vous là-bas

***** bon, là ça ne veut rien dire, à moins qu'il y ait des MExicains non buveurs de café. Et à quoi ça sert que le gringo il se décarcasse ????

****** le thé rouge aussi, je sais !!!!!

*******Même quand vous ne faites pas trempette avec votre tartine, bien sur, et même si aucune miette de croissant au beurre n'y tombe. Ah la la ! Faut tout vous dire !

******** rappelons au passage que la B3 est nécessaire au métabolisme des lipides, protéines, glucides. Elle est également connue sous le nom de vitamine PP (son absence provoquant la pellagre dont les symtômes sont en 3D : Dermatites, Diarrhées, Démence.



Tout ça, c'était pour la grosse artillerie, rien que pour l'arôme, je préfère vous renvoyze ici http://olfac.univ-lyon1.fr/sysolf/molecule/source/molecule-cafe-00.htm