Eh bien pour une fois, je parlerai de la Crise, celle qu'on se prend sur le coin du nez depuis plus d'un an. Pendant que vous vous demandez s'il va vous rester quelques euros sur votre compte en banque, pendant que vos économies amassées petit à petit pour vivre lorsque vous serez (enfin) à la retraite fondent à vue d'oeil, pendant que les traders fous (non, il n'y en a pas qu'un), les politiques stressés (il doit bien y en avoir plus d'un) et les économistes à la ramasse passent des nuits blanches en tenant pour les uns je préfère ne pas savoir comment, et tel n'est pas le but de ce blog, pour les autres à coup de ce breuvage qui pour d'autres est synonyme de détente, j'ai nommé, le petit noir, l'espresso, en un mot le café, certains ont inventé, commercialisé et breveté LA capsule de café.

Alors que d'aucuns, dont je fais partie, résistent encore et toujours à l'envahisseur - mais mon espresso ne va pas survivre très longtemps- on voit se multiplier les machines non salissantes. D'un côté la dosette en papier -allez, aujourd'hui, je donne les marques-, c'est commercialisé depuis le début par illy, et relayé par au moins Lavazza et San Marco.

De l'autre la capsule en alu, recouvert de film alimentaire, c'était quand le Grenelle de l'environnement déjà ? Pour tous ceux qui ont testés les 3 systèmes, le café en vrac est évidemment le moins onéreux, il permet également d'acheter le café que l'on veut, la capsule étant, à l'autre bout de la chaîne en situation de monopole protégé par pas moins de 70 brevets. Et une communication tous azimuts via le comédien le plus craquant du moment.

Or, Nespresso, comme vous vous en êtes peut-être déjà doutés même si vous n'en utilisez jamais, c'est Nestlé, et Nestlé, c'est suisse. Les Suisses ne boivent pas de café, ils en vendent. On apprend aujourd'hui que "Les capsules de café ont contribué de façon non négligeable à la croissance de 1,1% des exportations suisses de denrées alimentaires et de boissons en août. Au total, les livraisons de café ont augmenté de près de moitié pour se monter à 86 millions de francs."

www.romandie.com/infos/news/200909221445050AWPCH.asp

Et comme j'ai trouvé ça sur un site suisse, ne divisez pas par 6,55957 mais multipliez par 0,660132621 en tout cas aujourd'hui soit 56 771 405,406 euros

Oui, vous avez bien lu, les Suisses gagnent

presque 57 millions d'euros sur le dos des caféinomanes que nous sommes.

What else ??