Ca y est, nous y voilà...et maintenant, qu'est ce qu'on fait ?
Cela fait plusieurs années que j'emprunte cette petite route ombragée qui mène au centre ville et tout les jours j'admire ce coin de rue qui à su garder son âme d'antan, (mis a part les panneaux de signalisation et une construction blanche et bizarre apparue derniérement sur un toit dont je serais curieux de voir les autorisations de travaux) ce quartier n'a pas eu a subir les méfaits de la modernisation.


C'est vrai qu'il est beau ce quartier!

Faisant partie intégrante des anciens remparts de la vieille ville de Saint Paul Trois Châteaux, cette rue, dite du Barry, est bordée de remparts bien conservés, surplombés d'une végétation luxuriante et imposante.

Un des arbres 'majeur" au dessus du remparts!

Mais voilà que, par manque d'entretiens, ce mur de pierre est en train de céder sous le poids des ans.
J'ai constaté depuis un certains temps un renflement du mur vers l'extérieur qui, je pense, augmente réguliérement, ceci du à la poussée du terrain et le manque d'entretiens et , il y a trois jours de cela, la présence d'une premiére pierre sur la route qui s'est désolidarisée du mur des remparts...

Les joints ont depuis longtemps disparu....

A quand la deuxiéme pierre?

....pierre qui depuis n'a plus bougé de sa place et pour cause, les lois Française étant ce qu'elles sont, il me semble que ce mur fait parti d'une propriétée privée, ce qui pour moi est une abbération, les employés communaux n'ont donc pas la charge de l'entretiens de ce mur.
Les remparts faisant parties intégrante du patrimoine de la ville, il me semble qu'il serait plus logique que ce soit a la commune, aidée par je ne sais quels organismes ou ministéres, de s'occuper de leur entretiens, et si comme je le suppose, les actuels propriétaires de ce pan de mur n'ont pas les moyens d'entretenir ce vestige du passé, il y a de forte chance que d'ici peu, nous revivions çà....


Novembre 2011, la chance, pas de victimes ce jour là!

J'espére ne pas à avoir un jour à publier dans ces pages une photo de cette même rue obstruée par un tas de pierre venue des remparts et plus encore, que ce jour, si il arrive, il n'y ai pas de victimes à dénombrer!
Voilà ou nous en sommes aujourd'hui...à quand la deuxiéme pierre!