Saint Paul Trois Châteaux ne serait pas Saint Paul Trois Châteaux sans le mistral, ce vent à décorner les boeufs, voir les cocus, ce vent qui vous glace les os l'hiver et vous consume vos braises de barbecues l'été le temps de s'enfiler une anisette.
Le mistral à fait parler de lui ce week end, les devins de Météo France ne s'y sont pas trompé, il était là et bien là, le Napoléon Bonaparte à Marseille y a laisser quelques rivets de tôles, le vélodrome de l'OM en travaux n'a pas pu honorer les "collégues" de Lyon sans parler des centaines d'arbres tombés, les tuiles envolées et tout un tas d'autres désagréments divers et variés et en particulier une baisse significative des températures.
Ce week end, nous sommes passé de l'été à l'hiver en oubliant l'automne, du tee shirt au blouson, du short au pantalon et des nu-pieds aux chaussures d'hiver et cela en l'espace de deux jours.
Sur Saint Paul trois châteaux, quelques arbres non pas appréciés ses coups de butoirs répétés et on capitulés.
Beaucoup de peupliers dans les champs, dont la fonction premiére et de protéger les cultures du mistral ont rendu les armes, au boulodrome un peuplier est tombé sur les jeux heureusement vide à ce moment là, comme quoi la pétanque peut être un jeu dangereux!.


Bien pratique pour déraciner un peuplier

Personnellement, j'ai horreur de ce vent, bricoler dehors par temps de mistral, non merci, trop dangereux et énervant mais je le reconnais,qu'il n'a pas que des mauvais côtés ce maudit vent, il "chasse" les nuages et l'humidité et permet au soleil de reprendre ses droits avec "quelques degrés" de moins toutefois!


http://fr.wikipedia.org/wiki/Mistral_(vent)

On le dit...

Le mistral souffle 3, 6 ou 9 jours ~ c'est faux !
C'est un dicton local : mistral qui lève de jour dure 3, 6 ou 9 jours c'est joli, mais ce n'est pas vérifié. En fait, le mistral peut souffler quelques heures ou dix jours d'affilé, voire plus.
Le mistral refroidit la mer ~ vrai !
Le mistral en Provence souffle de la terre vers la mer. Il chasse les eaux de surface, toujours plus chaudes, qui sont alors remplacées par de l'eau plus froide qui monte du fond. L'été, au bord des plages, le mistral peut diminuer la température de l'eau de plusieurs degrés en quelques heures.
Mistral et Tramontane sont 2 noms pour un même vent ~ vrai !
Ce sont deux appellations locales pour le même vent. On parle de Tramontane en Languedoc et en Roussillon, de mistral ailleurs.
Il y a moins de mistral qu'avant ~ c'est faux !
A cause des usines, des barrages, de la pollution, de tout ce qu'ils envoient dans la lune (!), ou pour toute autre raison plus ou moins fantaisiste, c'est une idée répandue, surtout chez les vieux provençaux. Mais c'est parfaitement faux. Il y a autant de jours de mistral qu'avant (au fait, c'est quand, avant ?), il est toujours aussi fort et ne souffle pas moins longtemps. A Marseille, le mistral souffle en moyenne 100 jours par an.


Le vent pousse les nuages ~ c'est faux !
Mais non. C'est une manière de simplifier les choses, ou pire, cela montre une incompréhension des phénomènes météo. Un nuage n'est pas une boule de coton en suspension dans l'air. Un nuage existe ou n'existe pas en fonction des conditions météorologiques locales. Il est constitué d'eau ou de glace, qui résulte de le condensation de l'humidité en suspension dans l'air. Si le nuage semble se déplacer, c'est que les conditions qui l'ont engendré se déplacent. Le nuage meurt et renaît juste à côté...
Le vent apporte (ou chasse) la pluie ~ c'est faux !
Souvent, on entend dire que tel vent (de sud-est par exemple) amène la pluie. Il va la chercher dans une boutique où l'on vend de la pluie et vient la déverser sur notre tête. Le vent ne transporte pas la pluie. Il n'est pas possible de simplifier ainsi la vie de l'atmosphère. La pluie, phénomène météorologique très complexe, en fait partie.
Le Mistral chasse les nuages ~ c'est faux !
Là encore, on confond la cause et les effets. Souvent, on entend dans les prévisions météorologiques, à la télévision ou la radio, des phases comme "(...) seul le midi conservera un ciel dégagé grâce au Mistral et à la Tramontane..." ou encore "(...) le midi conservera un temps sec grâce au Mistral..." et autres inexactitudes de ce type. Car l'esprit des auditeurs a vite fait de comprendre que le vent va pousser les nuages (je vous dis pas la quantité de nuages qui va s'accumuler là ou le Mistral s'arrête !) et donc dégager le ciel. Bien entendu, il n'est est rien. Le vent ne pousse pas les nuages ! Si le temps se dégage, c'est que la nature de l'air change sur ces régions. Cela correspond à une invasion d'air froid (stable) et sec (sans eau), ce qui fait que la nébulosité diminue, jusqu'à disparaître.
Le Mistral est moins fort la nuit ~ c'est vrai et faux !
Près des côtes, c'est vrai. En fait, le vent moyen n'est pas moins fort, mais le Mistral est moins turbulent. Les rafales sont moins fréquentes et moins violentes. Dans une période de Mistral donnée, les maximums de la nuit sont très inférieurs à ceux de la journée. Mais c'est beaucoup moins vrai en mer. Au delà de la bande côtière, le Mistral continue à souffler aussi fort. Les explications données pour ces calmes (relatifs) nocturnes ne sont pas très convaincantes. On admet en général que c'est à cause de l'absence de brise thermique (la nuit) que le vent est moins fort. Même si l'explication semble plausible, il reste à l'affiner.


Evident comme toute les communes de Provence j'imagine, il serait inconcevable que Saint Paul Trois Châteaux n'ai pas une rue, une avenue, un quartier ou une place portant le nom de Mistral, à Saint Paul, c'est d'une avenue qu'il s'agit, avenue Frédéric Mistral qui relie le cimetiére jusqu'à l'école du Resseguin, Frédéric Mistral qui, comme tout le monde le sais, est l'inventeur du mistral !!!!!
Restons sérieux et laissons à ce Monsieur Frédéric Mistral ses oeuvres littéraires et découvrons les origines du mistral en ouvrant ce lien:
http://www.meteosudest.org/Christophe/mistral/mistralpro.html


Avenue Frédéric Mistral

Cette note pour dire que nous avons vécu un week end pourri, cool, un sujet qui correspond aussi au théme de ce blog tout compte fait...!