Définition: L’octroi est une contribution indirecte perçue autrefois par les municipalités à l'importation de marchandises sur leur territoire. Cette taxe frappait les marchandises les plus importantes et les plus rentables telles que le vin, l'huile, le sucre, le café, etc. Il est signalé dès le xiie siècle à Paris et servait à financer l'entretien des fortifications et les travaux d'utilité publique.

A Saint Paul Trois Châteaux, la limite de l'octroi se situais avenue du Docteur Fontaine, la maison en pierre qui fait l'angle avec la nouveau passage du "Chemin de la Pastrouze" qui longe le cimetière.

Pendant de nombreuse années, un panneau en bois apposé sur le mur de cette maison signalais l'emplacement exact de l'octroi.




Les commerçants et autres camelots de l'époque devais, en entrant dans le village, se "délester" d'une certaine somme pour pouvoir vendre leurs produits.




Ce panneau à disparu il y a peu de temps, victime de l'usure du temps et pour avoir vécu dans cette maison plus d'une dizaine d'année, je me souviens d'une anecdote concernant ce panneau.







Un jour ou j'étais à la maison, j'entends des bruits de coups venant de l'extérieur, je sors sur le trottoir et je tombe nez à nez avec un vieux monsieur monté sur un escabeau, occupé à démonter ce panneau.
Tout penaud, il me demande l'autorisation (un peu tard) de démonter le panneau pour le rénover, autorisation que je ne peux lui refuser, n'étant pas propriétaire de l'immeuble et la démarche en elle même me paraissant bien symphatique.
Le lendemain, en rentrant du travail, j'ai constaté que le panneau, après une cure de rajeunissement, avait repris ça place.
Aujord'hui, plus de témoignage de ce passé, dommage!