9 Mai 2009, lors du 5éme festival Polynésien, nos invités ont remis un cadeau typique de leur région aux organisateurs de ce festival.
Un "TIKI"
Tiki: Un terme Maori qui désigne en fait de grandes figures humaines taillées dans le bois et,également, les sculptures en bois utilisés pour marquer les lieux sacrés
Le "Tiki" De Saint Paul Trois Châteaux (Photo du 07/12/2011)
Jean-Michel Amsellem, président de l'association Te Hoa No Te Porinetia (Les amis de la Polynésie) remerciais ses invités par ces mots:
" Ce Tiki est maintenant à demeure à St Paul, il représente le triangle Polynésien.
Ce bout de terre ou se passe notre festival annuel lui est consacré
Le "tiki" trône au beau milieu du parc du "Centre 2003" (Photo 04/12/2011).
Chaque jour il représentera la Polynésie, chaque fois que nous le verrons, nous penserons au Fenua*.
Il ne représente pas le folklore Polynésien, mais la culture Polynésienne.......il sera le guerrier, qui à St Paul veillera sur celle ci. Il est posé sur une pierre de notre région, l'ensemble symbolisera la réunion de ces deux antipodes."
Délégation colorée le jour de l'inauguration du Tiki
*"Fénua" dans le texte, je pense qu'il fait allusion à groupe Polynésien présent au festival de Saint Paul Trois Châteaux.
FENUA: nom masculin singulier en Polynésie française, désignait un petit territoire organisé hiérarchiquement et qui vivait de l'agriculture, de la pêche et de la cueillette. Aujourd'hui ce sont les districts qui les ont remplacés
Pour en savoir plus sur les "Tilki :
Sign-in to write a comment.