C'était il y a quelques années déjà, (n'ayant pas noté le date exact je situerais ce fait divers en l'an 2000), un drame à Saint Paul Trois Châteaux.... ou une vaste pantalonnade!
LES PLATANES DE LA PLACE DE LA LIBERATION SONT TOMBES !...
Place de la Libération et ses platanes (et son horloge) il y a quelques années en arriére.
....mais pas par quel miracle, par quelle tempête, quelle maladie, par la faute à qui, à quoi ?
Article paru dans la presse de l'époque (le Dauphiné).
Plantés au milieu de la place de la Libération, fidéles depuis des générations, de beaux et majestueux platanes trônaient fiérement comme des Artabans.Jusqu'à la semaine derniére, ou sur cette place qu'on nomme aussi place de l'horloge, horloge qui a disparu mais qui devrait revenir (c'est une autre histoire) des tronconneuses et des tracto-pelles ont mis à terre cinq de ces spécimens. Un abattage soudain intervenant dans la réhabilitation du site mais qui en a surpris plus d'un et qui a provoqué une vive émotion parmi les Tricastins.
Pas un jour ne se passe sans que des personnes nous en parlent.
Ainsi, cette semaine, Anne-Marie Pinot,qui nous déclare: "A l'école, on leur apprend à être écolo, à respecter la vie, les fleurs, les arbres, la nature, et certains sans aucuns précepte ordonnent d'abattre...
Cette place de l'horloge, sans platanes, ce n'est plus Saint Paul!
De même, trois jeunes garçons, David,Thibault et Valentin, rencontrés sur place se lamentent sur cet abattage qu'ils ne comprennnent pas : "Ils étaient beaux et vigoureux nos platanes de la place de l'horloge. On a coupé nos arbres qui nous faisaient de l'ombre...
Article de presse (Le Dauphiné)
D'une façon générale, la population que nous avons croisée sur la place ne tarit pas sur le sujet et crie au scandale :"C'est un crime, c'est une catastrophe...". Telles sont les plaintes que l'on entends auprés de la population. Au coeur du pays, l'amerturme est donc sincére et profonde. Les commerçants qui travaillent dans le secteur manifestent également leurs surprise générale et leur profond mécontentement quant aux travaux effectués.
Ainsi, ce commerçant qui s'indigne: "A aucun moment,on ne nous a dit qu'on enlèverait nos platanes!". M.Brusutti, responsable du Café De Paris ou un platane est carrément intégré dans la terrasse, est lui aussi bouleversé par le sort réservé aux cinq exemplaires concernés: "Natif de Saint Paul, j'y tiens à mon platane, et je n'ai jamais regardé sur les dépenses pour le protéger".
Mme Mireille Grumbach, conseillére municipale de l'opposition, à même rédigé une lettre ouverte au maire ce 19 juin ou elle confirme ces impressions: "Le conseil municipal n'a jamais été mis au courant de votre décision, et aucune commission de l'environnement ne s'est réunie pour discuter de ce projet".
Et pour cause, car, semble t'il, cet abattage n'était pas vraiment prévu.
Raymond Bertrand, adjoint au maire, qui nous a reçu hier matin s'est déclaré luaussi mécontent: "Ce qui s'est passé sur le chantier au niveau du transfert de platanes ne correspond pas à ce qui était prévu. Ce que je trouve anormal, c'est que l'on ne peut plus transplanter les platanes à cause de l'existence actuelle des réseaux de gaz, eau potable, électricité, eaux usées et télécommunication. Sur huit platanes, six étaient à transplanter et deux à supprimer et non pas cinq à supprimer d'ici la fin du projet d'aménagement!".
Manifestement des erreurs ont été commises, on ne sait pas encore trop par qui ,les responsables de la mairie ont un peu de mal a expliquer. Mireille Grumbach écrit: " Il nous a été donné de multiples raisons de cette action contre nature, qui ne nous satisfont pas! (Vous Maire de Saint Paul, Mr le premier adjoint, n'étiez pas au courant ,ce qui semble abérrant. Arbres malades, mal situés dans le nouvel aménagement de la place, erreur de l'entreprise, etc...)".
Raymond Bertrand précise "qu'il été prévu par les batiments de France que des érables seraient plantés prochainement sur la place de la libération".
Aujourd'hui, à 20 heures, le conseil municipal se réunit. Il y a fort a parier que l'ombre des platanes même abattus, planera sur cette réunion...
Nicolas Mirande
Si ce n'est pas du Pagnol çà, ça y ressemble quand même un peu, il est vrai que nous ne sommes pas loin de Marseille.
C'était il y a plus de dix ans déjà et la place de la libération à retrouvé son calme et ses platanes.
Les platanes nouveaux sont arrivés (Place de La Liberation 2011)
A plus le nounours breton!
Sign-in to write a comment.