Un engin mystérieux que les automobilistes découvrent au bord de la route menant de Saint Paul Trois Châteaux à Suze la Rousse, au niveau du rond point de Trécate.

Posée sur des blocs de pierre du midi,dont la tranche d'un blanc éclatant contraste avec les côtés patinés de la pierre, une haveuse tend ses deux bras de métal vers la route.

Un petit panneau portant le logo de musée archéologique Tricastine explique qu'il s'agit d'une scie mécanique qui était utilisée au XXé siécle pour extraire de la pierre dans les carriéres de la région de Marseille.

Cet engin a été acquis récement par le musée,qui, dans le cadre du projet d'un centre de la pierre en Tricastin,enrichit ses collections dédiées au travail de la pierre.

La haveuse est placée à cet emplacemnt symbolique pour créer un appel vers la colline de Sainte-Juste ou se trouvent les carriéres.

Photos prisent le 03/12/2011

Mais à quoi servait une haveuse?

Désolé, je n'ai pas trouvé de document photo cette machine en service...mais une version plus moderne d'une haveuse, cette machine servait à découper les pierres comme ci dessous.