Il y a 50 ans, Einstein déclarait : " Si l'abeille disparaissait du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre. "
Voici un extrait paru dans le journal " Les échos ": " Les abeilles s'éteignent par milliards depuis quelques mois. Leur disparition pourrait sonner la disparition de l'espèce humaine. "
Les abeilles, piliers de la pollinisation et donc de la présence des fleurs, fruits et légumes disparaissent massivement dans de nombreuses régions du monde, les abeilles quittant leurs ruches pour aller mourir un peu plus loin, laissant derrière elles la reine et quelques jeunes...
De nombreuses causes peuvent être énoncées : l'utilisation de pesticides à gogo dans la nature, le parasite " Varroa ", la pollution de l'air, le remembrement etc ..., tout un cocktail mortel pour nos amies les abeilles.
Les scientifiques sont perplexes, le mystère de ce phénomène reste entier mais lorsque les sentinelles du bon état de l'environnement viennent à disparaître, cela ne laisse rien présager de bon pour les autres espèces, y compris l'espèce humaine.
Bon, je le sais, vous avez probablement eu votre lot de nouvelles catastrophiques par les infos aujourd'hui, mais si la parole d'Einstein qui semble imminente par la disparition totale des abeilles s'avérait prophétique et vraie, vivons bien ces un peu plus de quatre années qui nous restent à vivre sur terre ; personnellement, chaque instant qui passe, je le vis comme une grâce, une faveur qui m'est accordée ( j'ai été deux fois dans le coma ) et si il ne me reste ( personne n'en sait rien ) que quelques années à vivre, mon souhait serait de les vivre intensément, profondément, utilement, en aimant mon prochain et en harmonie avec le créateur de ces merveilleuses abeilles.
Qu'y avait-il auparavant sur cette terre? des milliers d'arbres fruitiers qui ont été arrachés et des cultures maraîchères, employant beaucoup de gens dans la région et qui maintenant sont désoeuvrés ...
Les gens dans la région sauront pourquoi il n'y aura plus de papillons, abeilles ... dans la région !
Comme chantait Léo Ferré : Est-ce ainsi que les hommes vivent ?...
et Francis Cabrel de répondre : Est-ce que ce monde est sérieux ?
Sign-in to write a comment.