Deux amis marchaient dans le désert. A un moment donné, ils se disputèrent et l'un des deux donna une gifle à l'autre. Ce dernier, endolori, mais sans rien dire, écrivit dans le sable : " Aujourd'hui, mon meilleur ami m'a donné une gifle ".
Ils continuèrent de marcher, puis trouvèrent une oasis, dans laquelle ils décidèrent de se baigner... Mais celui qui avait été giflé manqua de se noyer et son compagnon le sauva. Quand il eût recouvré ses esprits, il écrivit sur une pierre : " Aujourd'hui, mon meilleur ami m'a sauvé la vie ".
Celui qui avait donné la gifle et avait sauvé son camarade lui demanda : " Quand je t'ai blessé, tu as écrit sur le sable, et maintenant tu écris sur la pierre. Pourquoi ? " Son ami lui répondit : " quand quelqu'un nous blesse, nous devons écrire dans le sable, où les vents du pardon peuvent l'effacer. Mais quand quelqu'un nous fait du bien, nous devons le graver dans la pierre, où aucun vent ne peut l'effacer ".
Cette histoire que j'ai glané sue le net parle d'elle-même et j'en agrée le message. Pour moi, savoir pardonner et demander pardon est important ! Car un jour ou l'autre, nous sommes blessés par les autres, ou malheureusement c'est nous qui les blessons !
Quelqu'un a écrit : " Pardonner, c'est libérer un prisonnier et vous apercevoir que le prisonnier, c'était vous ! "
Personnellement, pour pardonner aux autres ou laisser l'orgueil de côté pour demander pardon à quelqu'un, je viens ( en esprit ) auprès de celui qui, torturé, crucifié, face à ses bourreaux, s'est écrié : " Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font ! " et je le prie ainsi : " Seigneur Jésus, je veux pardonner, aide-moi, donne-moi la force de pardonner ! ..."
Le pardon est-il important pour vous ?
Comment faites-vous pour pardonner ?
Je fais comme s'il ne s'était rien passé, car trop d'explications envenime encore plus les choses et culpabilise davantage l'autre personne. Le plus simplement c'est de tendre la main.
Je pourrais aussi ajouter cette phrase de Martin Luther King :
"Qui ne sait pardonner ne sait aimer ! "
Détail : je ne vois pas de quelle diapo tu parles.
Ne pas y penser ; mais, par exemple, quand on a subi un traumatisme grave de la part de quelqu'un, on peut s'efforcer de ne pas y penser, mais le mal que l'on nous a fait subir continue de nous ravager intérieurement ...
Le pardon ne nous rend pas amnésique, mais il nous donne de ne pas laisser entrer un autre mal, l'amertume, qui est ensuite suivi du démon de la rancoeur puis de celui de la haine, ce que l'on voit malheureusement tous les jours aux actualités !
eaudela has replied to Daniela club" Je crois qu'il y a des fanas de la haine des 2 côtés du mur ; aussi bien du côté du Hamas par ex. que du côté Israël ; dans la vidéo ici mise en ligne, c'était un extrémiste de la haine côté israélien qui a tué I. Rabin ; il ne voulait pas que la paix se fasse, il n'acceptait pas que Rabin aît serré la main de Y. Arrrafat. "
" L'Eternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ?
Si tu agis bien tu relèveras ta tête, mais si tu n'agis pas bien, le péché se couche à ta porte, et ses désirs se portent sur toi : mais toi, domine sur lui.
Cependant Caïn adressa la parole à son frère Abel et comme ils étaient dans les champs, Caïn se dressa contre son frère Abel et le tua. " ( Génèse 4 )
Chaque être humain a des choix à faire, qui le conduiront vers la haine ou vers la paix. Cela se passe en premier lieu au plan individuel. Personnellement, je ne veux pas choisir le côté de Caïn ! Il y a ceux qui préfèrent la haine ! Faut-il devenir haineux comme le Hamas ou l'Iranien Ahmadinejab, qui veulent rayer Israël de la carte ? Faut-il dire bravo, super les missiles envoyés sur Israël ? Etre en accord avec ces Kamicazes qui se font exploser en tuant le plus de monde possible en Israël et qui croient entrer ainsi au paradis ( quelle surprise pour eux de se retrouver en enfer ? ) Et en disant cela, je ne dis pas non plus bravo aux injustices et tueries que l'on voit côté Israélien ; tiens, un extrait d'un livre à lire : " Au nom de tous les hommes " de Martin Gray :
" Et je vois ce mur, immense, qui sinue sur la terre de Palestine, qui sépare les peuples pour protéger les miens de la folie terroriste, mais qui en même temps qu'il sauve des vies, nous enferme et rend les autres plus enragés encore. J'entends leurs arguments, leurs protestations, leurs cris de colère. Le paysan est séparé de son champ, de ses oliviers, la fille de sa vieille mère malade, l'enfant de l'école où il se rendait. De ce mur peut-il naître la sérénité, la paix , sans doute certains kamikazes se trouveront-ils empêcher d'agir, de tuer facilement. Mais combien d'autres seront poussés au suicide meurtrier parce que ce mur les aura révolté ? "
Alors, je terminerai en disant cette parole de l'évangile : " Paix aux hommes de bonne volonté ".
Sign-in to write a comment.