Lorsque j'étais enfant, avec le maître d'école à la blouse grise, nous apprenions à écrire au porte-plume ... ; oui, vous savez, l'image d'Epinal, avec des encriers en porcelaine insérés dans les bureaux en bois ... Nous apprenions à écrire avec des pleins et des déliés !                                

Cela n'était pas aussi facile qu''avec nos bics et nos feutres qui glissent aussi facilement sur le papier qu'un skieur dévalant la pente d'une piste enneigée !

Sue les cahiers dits de devoir, gare aux taches d'encre ! ... ces ratés de l'écriture !

Avec un papier buvard, il fallait en absorber la protubérance, ce qui venait y inscrire le dessin d'une nouvelle étoile !

Ah, ces constellations d'étoiles sur le papier buvard rose, tout un poème ! ... né de la douleur d'une tache !

L'importance d'apprendre à écrire ! A formuler ce que l'on ressent, de manière réfléchie !

A peser chaque mot que l'on couche sur le papier, afin que ce mot soit réellement à sa place et ne soit pas là " de trop ", comme la protubérance scandaleuse d'une tache d'encre !

Car apprendre à écrire, c'est aussi apprendre à parler !

Car parler sans réfléchir, par impulsion agressive, n'apporte rien de bon.

La Bible nous dit que " La vie et la mort sont au pouvoir de la langue ! "

Il y a des mots que nous prononcons ( et je m'inclus dans le nous ) que nous avons à regretter, des mots dont la nocivité ne peut être absorbée que par le buvard de la demande de pardon auprès de notre conjoint (e), auprès de nos enfants, de ceux que nous cotoyons. Chacun de nous avons la responsabilité des mots que nous écrivons ou prononcons.

Et plus nous avons une position en vue, plus nos paroles auront de résonnance, soit en bien, soit en mal.

Même nos blogs d'internautes sont le reflet de nous-mêmes ; certains blogs ( ce n'est bien sûr que l'expression d'un avis et d'un goût personnel ) sont vides quant à la beauté, la poésie, la noblesse de coeur ... et sont " pleins " de platitudes, d'agressivité ; on y trouve parfois de la haine et même de la perversité ...

Ces blogs sont eux-mêmes le reflet de notre société qui s'enfonce toujours plus dans la vulgarité et la laideur.

Récemment, face à quelqu'un qui l'insultait lamentablement, notre omniprésent président ( le voici maintenant nommé jusque dans mon blog  ) a manqué de contrôle et a parlé avec une langue    " déliée " ; le politiquement correct et la langue de bois seront-ils remplacés par le politiquement incorrect ?

Mon but ici n'est pas de lapider notre président actuel à propos de cette parole dite trop impulsivement, ( car lequel d'entre nous n'a jamais eu une parole de trop ? ), mais de souligner ici qu'il est possible d'apporter autour de nous la paix au lieu de mettre de l'huile sur le feu.

Notre ancien président ( ce qui suit ne veut pas dire que je trouve tout reluisant dans son parcours politique ), il y a quelques années, lors d'une visite au salon de l'agriculture, s'était fait lui aussi insulté, mais il avait réagi avec panache :

- Connard, lui a dit un imbécile.

- Enchanté ! Moi, c'est Jacques Chirac, lui fut-il répondu.

 

N'y a-t'il pas un abîme entre une réponse faite avec paix et humour et une réaction impulsive émise sur la même longueur d'ondes que l'agresseur verbal !

Nos relations humaines pourraient tellement y gagner si nos paroles ne semaient que la paix !