Suite à un dialogue courtois et respectueux des autres, j'ai voulu répondre à quelqu'un qui avait écrit ceci :"Je suis d'accord avec eaudelà sur l'existence d'une force créatrice à laquelle nous appartenons. Mais j'ai bien peur que nos dieux ne soient bien terrestres, créés pour rassurer et justifier des comportements bien trop humains. L'analyse de ces comportements me donnent à penser que l'homme s'est forgé un dieu...hélas à son image !
On a plus tué, volé et violé au nom de dieu que pour n'importe quelle autre cause".
Malheureusement pour moi, ma réponse sur ce blog a été censurée
...Bon, c'est le droit de chacun de faire ce qu'il veut sur son blog et que cette personne sache que je ne lui en veux aucunement. Chaque blog est un jardin où le jardinier responsable de l'entretien est libre de planter ce qu'il veut et d'arracher ce que le vent ( libre comme le vent par définition ) lui apporte comme graines et plantations diverses; seulement, parfois, en croyant arracher une mauvaise herbe, il détruit une plante précieuse qui aurait pu donner belles fleurs ou beaux fruits !
Je vais donc donner ma réponse sur mon propre blog où je ne vais pas me censurer et où je vais développer ma pensée sans limitation de longueur...
Et si vous m'écrivez un commentaire qui est contraire à ce que vous allez lire, je ne supprimerai pas votre commentaire s'il est courtois et respectueux.
Ma réponse : Est-ce bien exact "qu'on a plus tué, volé et violé au nom de dieu que pour n'importe quelle autre cause ? Un Staline, par ex., connu comme un totalitaire athée, aurait jusqu'à 43 millions de morts à son actif... Mais peu importe si la balance des horreurs penche du côté de ceux qui commettent leurs crimes en se réclamant du nom de dieu ou pas. Il y a Dieu et dieux.
J'ai entendu que les soldats obéissant à Hitler portaient sur leurs ceinturons cette inscription en allemand : " Dieu est avec nous ". En tout cas, ce n'est pas mon Dieu, celui que j'adore, qui lui, n'a ôté la vie de personne mais a donné, par amour gratuit, la sienne sur la croix, en rançon pour les péchés de l'humanité.
" Tuer, voler et violer " les autres est en totale contradiction avec le plus grand commandement de Dieu donné par Jésus: " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur...et ton prochain comme toi-même."
Aimer Dieu ne peut être dissocier d'aimer son prochain ( lire mon article du 25 août 2008 sur Soeur Emmanuelle ). Ce n'est donc pas parce que l'on fait des actes "au nom de Dieu" que ceux-ci sont forcément approuvés par Dieu lui-même !
Si chaque être humain réalisait qu'un jour il se retrouvera devant son Créateur pour le "jugement dernier", à rendre des comptes pour ses actes devant celui qui a donné comme lois: "Tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain (par extension tu ne violeras pas)..., il y aurait sûrement moins d'abominations commises !
Quelle confusion attend en ce jour-là ceux qui croyant servir Dieu auront massacré ceux qui ne pensaient pas ou ne croyaient pas comme eux, lors des croisades, inquisitions, dragonnades, gihads ou autres. Car c'est bien vrai que " l'habit ne fait pas le moine ! Et Jean l'évangéliste de dire: "Celui qui dit qu'il aime Dieu et qui haït son frère est un menteur"
Allo, papa, tendresse !
-
Papa,
jouer avec toi,
ca me met en émoi,
ca me donne de la joie...…
-
16 Nov 2008
Retrouver la Joie !
-
Pas à pas,
le vent emporte
nos pas,
nos soupirs,
nos plaisirs,
mais il nous reste
le souvenir…
-
10 Nov 2008
See all articles...
With...
Authorizations, license
-
Visible by: Everyone (public). -
Attribution + non Commercial + share Alike
-
862 visits
Droit de réponse
Jump to top
RSS feed- Latest comments - Subscribe to the feed of comments related to this post
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter
Est-ce l'onde où l'on flotte ? Est-ce l'ombre où l'on tombe ?
De tant de pas croisés quel est le but lointain ?
Le berceau contient-il l'homme ou bien le destin ?
Sommes-nous ici-bas, dans nos maux, dans nos jours,
des rois prédestinés ou de fatales proies ?
O Seigneur, dites-nous, dites-nous, Ô Dieu fort,
si vous n'avez créé l'homme que pour le sort ?
Si déjà le calvaire est caché dans la crèche ?
Et si les nids soyeux, dorés par l'aube fraîche,
où la plume naissante éclôt parmi les fleurs,
sont faits pour les oiseaux ou pour les oiseleurs ?
( Victor Hugo - 1802-1885 )
Les voix intérieures
.
Si on suit les paroles et enseignements du Christ :
En réponse à la question posée sur le premier des commandements, Jésus dit : " Le premier, c’est : ‘Ecoute Israël ! Le Seigneur notre Dieu est l’Unique Seigneur ; et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force !’ Voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même’. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là " (Mc 12,29-31).
L’apôtre S. Paul le rappelle : " Celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi. En effet, le précepte : tu ne commettras pas d’adultère ; tu ne tueras pas ; tu ne voleras pas ; tu ne convoiteras pas, et tous les autres se résument en ces mots : tu aimeras ton prochain comme toi-même. La charité ne fait point de tort au prochain. La charité est donc la loi dans sa plénitude " (Rm 13,8-10).
cela nous montre bien que "DIEU est AMOUR," et que les commandements sont basés sur l'Amour. Nous sommes sur terre et libres de nos actes, tout ce que les hommes font, ils le font de leur plein gré, ce n'est pas Dieu qui leur dicte leur mauvaise conduite.
" Tu ne prendras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain ; car l'Eternel ne tiendra pas pour innocent celui qui prendra son nom en vain. " ( Deutéronome 5v11 )
Dire que les personnages que tu cites n'avaient pas de certitudes, est-ce vrai ? A la mort de soeur Emmanuelle, j'ai fait un article sur ce blog. En trois phrases que j'ai cité d'elle, je peux y trouver l'expression de plusieurs certitudes...
Il est vrai que la foi véritable en Dieu ne vient pas d'un catéchisme qui aurait été " appris par coeur " ( et sans le coeur, et hors du coeur ). Beaucoup ont été " élevé " dans la religion et à la première épreuve venue ( voir la parabole du semeur Marc 4v17 ) leur foi s'écroule parce qu'elle était basée sur du sable ( Matthieu 7v26 )
Avoir la foi en Jésus-Christ ne veur pas dire qu'il n'y a pas des temps où l'on se pose cette question : " Pourquoi ? "(comme Jésus lui-même criant : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? " ou Jean Baptiste dans l'épreuve, mis en prison par Hérode et faisant poser cette question à Jésus : " Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? et Jésus de répondre : Allez dire à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles recouvrent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute."
La pire de mes épreuves jusqu'à présent a été la perte d'un de mes fils ( 20 ans ), mort par noyade.
Ma foi en Jésus, elle, n'a pas fait naufrage. Avec mon épouse et nos 3 autres enfants, nous avons trouvé secours, consolation et espérance auprès de Jésus dont la présence spirituelle réelle ne nous a pas fait défaut
Donc à bientôt ou à bientard de te lire !
Sign-in to write a comment.