Texte de janvier 2012....

Le sujet ne m'est pas banal en ce moment. Je baigne dedans depuis le début des années 80. De plus c'est souvent le sujet quotidien pour beaucoup d'entre nous avec cette perpétuelle question qui revient en permanence : "On mange quoi ce midi ?, et ce soir ? et demain? " Un genre d'éternel recommencement un peu un mouvement perpétuel...qui vous assaille dès les premières heures de la journée.

En fait, ce n'est qu'une planification de chaque instant de votre vie . Dans ce domaine là , rien ne s'invente, tout se crée chaque jour, et cela jusqu'aux derniers jours de votre existence...Le repas est un acte créatif et doit être toujours bien pensé. Cela n'engage que moi et si j'en suis arrivé là , c'est aussi que j'ai vu mon père appréhender chaque repas avec le même cérémonial. Les repas étaient les moments importants et inévitables de la journée et rythmaient la vie familiale, ce qui se perd un peu aujourd'hui, à mon idée dans beaucoup de familles.

Bien sûr sur la terre, beaucoup de gens ne se posent même pas la question et ne peuvent le plus souvent manger que le strict minimum nécessaire à leur survie, voire des fois , se laisser aller lentement vers une mort fatale , faute de nourriture.

Mais revenons dans la majorité des cas de nos pays dit "civilisés" et le mot n'est pas choisi au hasard, là où la nourriture déborde de nos caddies. Et bien ce qui me paraît insoutenable c'est sûr , c'est ce gâchis inconsidéré...Plus de 240 000 tonnes de "gâchis" annuel sous différentes formes...

Alors cet après midi , le sujet "Nourritures" m'apparaît comme primordial et notre atelier d'écriture peut être fier d'avoir des sujets aussi beaux...Et si on mangeait notre "Tartiflette" un plat bien idéalisé dont je garderai la recette....Alors bon appétit à tous mes lecteurs et lectrices.


Ecrit le lundi 23 janvier dans l'atelier d'écriture de mon village...!!! Danilo Diversitys.


Et n'oublions pas que l'eau est et restera pour longtemps le bien commun de l'humanité .

Et qu'à ce titre chaque citoyen doit disposer librement et gratuitement de 10 m3 d'eau par an . Grande campagne 2013 : de l'eau pour TOUS et Gratuite jusque 12 m2 ( 1000 litres par mois, par personne)