Bien arrivé au coeur des bois pour un séjour limité et une reprise de contact avec les êtres vivants des forêts profondes du Périgord noir.
Il m'a suffit de quelques heures pour comprendre qu'ici tout fonctionne différemment qu'au coeur des villes. Déjà un rapport à la nature très différent que dans les hortillonages amiénois. Ici , je cotoie les animaux de tous genres, et de près en plus , le sanglier est présent partout, le cerf est là toutes les nuits et accompagne les premières heures de mon sommeil. Pas une journée se passe sans rencontrer une biche, un chevreuil , voire même de lapins égarés se cachant dans les talus...
Vivre enfin des sensations fortes et naturelles , écouter le moindre bruit, généré parfois juste par le déplacement d'un mulot ou d'une musaraigne, tout cela je l'avais oublié depuis bien longtemps. Une période de réadaptation me fut nécessaire, malgré que mes séjours de plus en plus régulier me permettait de redécouvrir à chaque fois les mêmes impressions.
Ma première nuit fut un peu plus difficile que d'habitude, je n'arrivais pas à trouver ce sommeil, tant il est difficile pour moi de m'imaginer que l'on peut vivre comme cela au milieu d'une fotêt sans électricité et sans toutes les protections que nous avons , nous dans les villes.
Vivre , enfin d'une certaine manière en participant aux divers travaux necessaire à la bonne marche de ce lieu, vivre en conformité de chaque aspect de la nature , avec le jardin , les éléments comme le petit brouillard du matin qui laisse une grande place à partir de dix heures au grand soleil du sud-ouest...Vivre tout simplement sa vie.
Et puis je découvre en permanence que d'autres peuvent vivre simplement, et que dans ces parties de la France qui nous apparaissent un peu isolées , les liens sociaux sont plus forts qu'ailleurs...Tout le monde se connait, se rencontre, participe à le vie du voisinage, presque un schéma idéal de participation, un peu comme dans un livre que j'avais lu il y a quelques années "Les aventuriers de l'abondance " de Philippe Derudder.
Et puis ce qui est certain cest qu'au sein de dame Nature on peut profiter de tous les savoirs et connaissances des plantes, des arbres, et surtout des animaux....
Alors promis , dès que je peux je reviens pour vous raconter comment s'est passé mon séjour...A bientôt mes ami(e)s.
Sign-in to write a comment.