Conférence : l'espéranto, la langue équitable - Pornichet
mercredi 17 novembre 2010 Ouest-FranceSamedi 20 novembre, l'association Culture et loisirs de Pornichet reçoit Jean-Pierre Ducloyer de l'association Espéranto Bretagne. « Que vous ayez envie de voyager ou non et de rencontrer des peuples de différents pays et surtout de vouloir communiquer avec eux. Il vous est possible de pratiquer l'espéranto, la langue internationale dite langue équitable », suggère Jean-Pierre Ducloyer.
Au cours de sa conférence, il apportera des explications sur cette langue internationale neutre proposée par le docteur L.L. Zamenhof, en 1887. Ce médecin qui vivait dans la partie occidentale de l'Empire russe, a voulu éprouver avec quelques collègues une langue facile et régulière, qui pourrait par la suite évoluer et devenir une seconde langue internationale pour tous. Il considérait qu'une langue neutre appartenant à tous les hommes constituerait non seulement un apport pratique, mais contribuerait aussi à l'atténuation des conflits et à la promotion de la paix.
L'espéranto est devenu une langue vivante transgénérationnelle, utilisée par des milliers de personnes dans le monde. Pour illustrer cette conférence, Jean-Pierre Ducloyer sera accompagné de deux personnes de continents différents ne parlant pas la même langue : asiatique et sud-américain. Ils feront la démonstration de l'usage de cette langue internationale.
Samedi 20 novembre, à 15 h, salle du Foyer à Pornichet. Entrée libre.
L'essayer, c'est l'adopter!
Saluton al ciuj...!… has replied to MIKELO (Michel Derey…Sign-in to write a comment.