Après un lever très matinal sous la pluie pour voir une dernière fois les dauphins à Chanonry Point, nous nous décidons à remonter vers le nord de l'Ecosse. Le parcours le long du Moray Firth nous emmène à John o ' Groats, la ville la plus au nord-est du continent écossais. Tout près, le promontoire de Duncansby Head s'avance dans la mer du Nord, avec le Pentland Firth à son Nord et à l'Ouest et le Moray Firth au sud.
Après la visite des ‘Stacks of Duncansby’, de gros rochers en forme de dents acérées, nous prolongeons notre route jusqu'à Dunnet pour y trouver l'hébergement. Le lendemain matin sera consacré à la visite de la pointe de Dunnet, une petite péninsule située à l'extrême nord de l'Ecosse. Sa pointe septentrionale, Easter Head, constitue le cap le plus au nord de l'île de Grande-Bretagne.
La visite de Dunnet Head sera brève. Les observations que nous avons fait les jours précédents étaient tellement riches qu'il nous a semblé ne pas y avoir grand chose à voir sur ce grand plateau.
Nous poursuivons notre trajet pour emprunter une petite route, belle comme tout, qui nous mène jusqu'à la gare de Forsinard, plus au sud, dans les terres. Les paysages, tout au long de la route, sont magnifiques avec une rivière en contrebas, des élevages ovins et des fermes. Hélas, des panneaux opposés au projet d'extension du RSPB nous gâchent le plaisir que la beauté du paysage nous procure. La RSPB est la plus grande association de défense de la nature en Ecosse. Elle protège, comme notre LPO, les oiseaux menacés mais aussi la faune des villes, des bords de mer et de la campagne.
A Forsinard, le paysage de tourbière semble infini. Il bute toutefois sur le Ben Griam Beg, une colline imposante que l'on aperçoit depuis la tourbière. Il est possible de s'aventurer dans ce paysage ouvert en suivant de petites passerelles de bois et de grandes dalles de pierre protégeant la flore de l'endroit. Rapidement nous nous arrêtons sur les drosera, des plantes carnivores qui habitent le lieu. Il y en a partout. Jamais je n'en avais vu autant à la fois. Il en existe en Europe trois espèces qui présentent toutes une rosette de feuilles colorées. Elles sont cachées par les sphaignes de la tourbière. Il semble y avoir Drosera rotundifolia qui a des feuilles au limbe arrondi et une autre espèces aux feuilles plus allongées.
Nous terminont la journée au camping de Sango Sand Oasis avant d'aborder la cote ouest de l'Ecosse.
Handa Island
-
Gérée par le "Scottish Wildlife Trust" l'ile d'Handa est un site incontournable si vous passez par l…
-
10 Oct 2014
Les grands dauphins
-
Nous quittons les "Dogs Falls" de Glenn Affric en regardant notre montre. La marée basse au Moray Fi…
-
25 Aug 2014
See all articles...
Authorizations, license
-
Visible by: Everyone (public). -
All rights reserved
-
1 880 visits
Nord de l'Ecosse
Le Nord de l'Ecosse est intéressant à plus d'un titre, la vie sauvage est présente, les étendues de paysage sont sans fin, la diversité des sites est magnifique, les plages sont belles mais la présence de l'homme est rare et encore farouche aux idées des défenseurs de la nature.
Roland Platteau has particularly liked this article
Jump to top
RSS feed- Latest comments - Subscribe to the feed of comments related to this post
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter
www.ipernity.com/doc/roland_gerard/album/669575/@/page:1:18?%3F=&view=0
Sign-in to write a comment.