Je continue mon travail de recherche sur les cadres dans PaintShop Pro.

Dans PSP, il est possible d'ajouter un cadre à une photo en passant par le menu "image" puis le choix "cadre". Le choix des cadres proposé par PSP est limité. Il est possible de télécharger quelques "Frames" supplémentaires depuis le site de Corel mais ce n'est pas l'objet de cet article.

L'exercice que je propose ici est trés simple : fabriquer un nouveau cadre réutilisable par le menu "Image/Cadre".

Mon objectif est d'obtenir un cadre spécifique pour le format 16/9e que j'utilise fréquemment. En effet, les cadres de PSP s'étirent et se déforment automatiquement. Un cadre carré étiré sur une image en 16/9e n'est pas des plus joli. A vous d'adapter cet article à vos besoins.

Voici les objectifs : Avoir un cadre au format 16/9e réutilisable. Celui-ci disposera d'un filet brun et comportera ma signature. On pourra compliquer plus tard.

Tout d'abord if faut créer une nouvelle image. Les dimensions respecterons le format choisi. J'entre une largeur de 1600 et une hauteur de 900. La couleur n'a aucune espèce d'importance. Ce format représente en fait la découpe dans laquelle s'insèrera la photo


Je sélectionne toute l'image ("Sélection"/"sélectionner tout" ou plus simplement [Ctrl]+[A]).


Je vais ajouter plusieurs bordures à l'image. Tout d'abord une pordure grise d'un pixel.


Je continue de la même manière avec une bordure blanche de 1 pixel puis une bordure noire de 50, une autre dorée de 3 pixel et enfin une bande noire de 60 pixels. A vous de choisir vos valeurs et vos couleurs. Le résultat des ajouts successifs de bordures est visible ci-dessous. Le travail est presque terminé. Il reste à promouvoir l'arrière-plan en calque de type Raster. Rien de plus simple : choisir le menu "Calque" puis "Transformer le calque d'arrière-plan".


Il faut évider la partie centrale. La touche [Suppr] est magique pour celà.


Sauvegardez votre fichier dans un répertoire de travail au format PSPIMAGE. Ce fichier pourra être réutilisé par exemple en effectuant une rotation à 90° vous pourrez disposer de la version verticale du cadre. Si vous ne souhaitez pas apposer de signature allez directement à la section consacrée à l'enregistrement du modèle de cadre.

Pour apporter une touche personnelle, j'appose ma signature. J'utilise l'outil "Texte". Je prends soin de positionner l'alignement du texte à droite. Je choisis la fonte de caractère que je souhaite utiliser. je clique sur l'image au point ou se terminera mon texte (j'ai aligné le texte à droite pour cette raison). J'entre mon texte.
La création du texte a été effectuée en mode "sélection". Il faut peindre le texte avant de quitter la sélection. J'utilise l'outil "Aérographe", choisis une première couleur dans les mauves clairs puis passe une première couche. La taille de l'outil est un peu supérieure au texte. Je choisi une couleur plus foncée et passe par endroit quelques touches.

ENREGISTREMENT DU MODELE DE CADRE
Il ne reste plus qu'à enregistrer le nouveau cadre modèle. Avant de le faire, je retire toute sélection de l'image. L'enregistrement doit être effectuée dans un répertoire particulier, il s'agit de celui qui se trouve dans votre dossier "Document" sous répertoire "My PSP Files". Il s'appelle "Cadres photo". Il faut enregistrer le fichier au format PSPFRAMES. Donnez un préfixe commun au nom de vos fichier celà permettra de les retrouver de façon regroupée.

Il ne reste plus qu'à l'utiliser. Après avoir chargé une photo, utiliser le menu "Image" "Cadre" puis de retrouver votre modèle dans le choix proposé.

Le résultat final

Il ne reste plus qu'à fabriquer l'ensemble des cadres répondant aux formats utilisés 4/6 vertical et horizontal, 16/9e horizontal et vertical et le format carré. Je vous laisse faire...

Le prochain article traitera sur la base de ce premier article à la réalisation de cadres ombrés et des cadre (semi)transparents.