Fixée dans ma cervelle depuis le festival de photos de nature de Montier-en-Der 2008, une idée me trotte : visiter le parc animalier de Ste Croix. Un stand du festival présentait en effet ce parc et les activités dédiés aux photographes comme les affuts ou les thématiques comme le brame du cerf.
Le parc se situe en région Lorraine, à la limite de l'Alsace. De mon domicile, c'est près de 3 heures de route. C'est aussi loin que le Marquenterre mais c'est décidé, l'envie est trop forte. Nous mangerons sur place. Il faut partir avant neuf heures pour y être avant midi. Nous y passerons, ma femme et moi, la journée.
J'avais un a priori sur ce parc. Je le visiterais comme un simple visiteur, sans opter pour une des thématiques photographiques proposées. Une réservation aurait été nécessaire.
Après un bon morceau d'autoroute me voilà en pleine nature sur une route départementale. Les cultures sont différentes de celles de ma Champagne, la couleur des terres est plus sombre. Le soleil fait briller les pailles à moitié enterrées dans ce sol brun fraichement retourné. Mon GPS hésite, un tronçon de route a été amélioré. Après ce bout de macadam frais les premiers panneaux "Parc animalier de Ste-Croix" se montrent indiquant mieux que mon GPS la route de Rhodes et du parc.
C'est un pays d'étang et de bois. Un coin superbe pour les photographes naturalistes. A en croire les quelques restaurants et les locations de bateau présents sur place, c'est aussi un endroit de loisirs et de pêche. Le parc est tout proche. A l'entrée, sur le parking, quelques cars sont déjà stationnés.
A l’entrée, je découvre qu'il est possible de louer un petit charriot pour tirer les enfants fatigués ou les sacs à dos. Des jumelles sont également proposées à la location. Tout mon équipement restera dans mon dos. Odile, ma femme, porte les jumelles que nous avons apportées.
L'orientation éducative du parc saute rapidement aux yeux et aux oreilles. Les cars du parking étaient bondés de gamins qui, lachés, se chahutent et courent partout. Heureusement les accompagnateurs font leur travail et rappellent les règles aux enfants. Quelques attractions sont également réalisées dans un but éducatif. La maison Logigrouille en est une. Le parcours aux pieds nus en est une autre. Le long des sentiers beaucoup d'information avec des panneaux qui portent une question sur l'animal en enclos. La réponse est au recto. Vraiment, ce parc est très ludique. Il est très bien fait pour recevoir les enfants et les adultes. Pour les personnes handicapées, le parc ne me semble pas poser de gros problèmes d'accessibilité.
Les animaux ont de l'espace et semblent bien supporter leur condition. Un couple de Lynx a eu des petits cette année. C'est exceptionnel en captivité. Seules les cages des rapaces nocturnes me semblent trop étroites, mais c'était déjà ainsi dans les parcs que j'ai visité notamment le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes.
Avec pas loin d'une soixantaine d'animaux différent parfois en totale liberté ou en semi-liberté il n'y a pas de quoi ennuyer mon objectif. Comme les animaux ont de l'espace, je prends mes photos avec le 70-200mm de Sony équipé d'un doubleur que je peux enlever au besoin. Pas de difficulté réelle dans ce genre de photo. Les animaux sont acclimatés à l'homme et même s'ils ne s'approchent pas forcément de très près, ils gardent une posture naturelle difficile à obtenir sans un bon affut et une très longue focale lumineuse dans les milieux naturels. Je me régale moi qui n'ai ni la patience ni vraiment le temps de faire de l'affut.
Je m'affronte rapidement au problème des grillages. Il y en a. En fait, après quelques essais, cela ne pose pas de véritable problème avec ma focale tant que la lumière ne reflète pas dans ceux-ci. Ils restent invisibles sur la photo. Il y a de toute façon quelques "miradors" et quelques panneaux de bois percés qui me permettent une vision directe sans grillage. Les meurtrières du Lynx sont toutefois trop étroites pour mon objectif.
En cette saison, les autres visiteurs ne sont pas trop nombreux. Les cris d'enfants d'éloignent déjà. Je n'ai pas trop de difficulté à m'approcher ou me positionner au meilleur endroit des enclos sauf pour le Lynx et son petit ou la foule s'est massée, c'est rageant.
La journée passe et la lumière est plus basse. Après un inévitable passage par la boutique qui donne sur la sortie je reprends la route pour trois heures après un petit sommeil flash qui me permet une bonne récupération. J'en ai plein les jambes mais aussi et surtout plein les yeux.
Pour les activités dédiées aux photographes que propose ce parc, je n'ai pas eu le temps de me renseigner vraiment. Je m'étais inscrit il y a plusieurs mois pour un affut mais la date qui m'avait été proposée ne convenait pas à mon activité professionnelle. C'est donc partie remise pour, peut être, un futur blog.
L’adresse du parc :
Parc animalier de Ste Croix
57810 RHODES
Son site internet :
http://www.parcsaintecroix.com
Sign-in to write a comment.