Précédent article

J'ai lu, comme beaucoup, le roman d'Herman Melville, je connais à peu près les déboires qu'a eu Pinocchio avec Monstro, on m'a raconté, au collège, la fuite de Jonas en direction de Tarcis , j'ai vu de nombreux reportages et parcouru des expositions photographiques sur ce mammifère apprécié jusqu'au massacre par les japonais mais je ne sais pas ce qui me motive à passer une semaine dans la pluie et le froid sur un bateau, moi qui suis plutôt sujet au mal de mer.

J'ai pourtant pris contact avec Heron. C'est lui qui organise. Il est responsable du Moresby Explorers Ltd. qui propose des voyages spécialisés destinés aux photographes. Ce sera de 8 à 10 heures de shooting photo du deuxième au sixième jour à bord d'un Zodiac Hurricane.

Au cours des dix dernières années, la côte ouest de la Colombie-Britannique et en particulier les îles de la Reine Charlotte ont observé une forte croissance des populations de cétacés.

Vous l'aurez compris, l'objet de mon aventure photographique est la baleine et plus particulièrement la baleine à bosses migratrice de la côte Ouest de la Colombie britannique. L'endroit où je me rend est située à un endroit stratégique, le long de la voie migratoire du Pacifique.

Peu après avoir lu le message d'Isabelle confirmant l'organisation de l'expédition, je ne comprenais toujours pas mon envie d'y aller. Je vous l'ai dit, la pluie et le froid de l'an dernier, le mal de mer mais aussi les ballades tape-cul en zodiac, les vagues salées sur le matériel photographique ne m'enchantent guère et pourtant j'ai la forte conviction que je n'aurais pas beaucoup d'autres occasions d'une telle aventure si proche de ces grands mammifères.

Je me suis décidé. Le vol pour Vancouver et celui de Sandspit sont réservés. Déjà, depuis quelques temps, je complète mon attirail photo : protection contre la pluie, batterie supplémentaire, vêtements hydrophobes, sac à dos étanche et sac de voyage insubmersible.

Je me suis renseigné sur le lieu, son peuple et son histoire. Je vais tenter de vous en faire profiter.

Prochains articles (sous réserve de modifications) :

la suite et complétude du blog à mon retour

Départ pour Vancouver le 24 avril 2011
Vol pour Sandspit le 01 mai 2011
Retour en France prévu le 14 mai 2011